Infinite Scroll
Exposition réalisée avec Vincent Tanguy dans le cadre du projet PEREN.
L’usage des supports numériques peut donner le sentiment d’une absence de matérialité, d’une certaine légèreté qui permet d’exercer des mouvements sans entrave, sans heurt, comme délestés. Pourtant on se sent et on se sait retenus par le poids de données qui, bien qu’immatérielles, n’en sont pas moins des traces, des objets qui trainent derrière nous, rendus d’autant plus pesants par leur étrange présence désincarnée. S’imposent de nouvelles façons de voir et de faire voir autant que de se voir et de se faire voir. Notre façon de nous déplacer au sein de cette trame n’a désormais plus rien d’organique mais semble s’inscrire de manière indélébile et systématique et nous enfermer dans une forme de planéité panoptique. Peut-être nous faut-il saisir la possibilité d’un déplacement non pas toujours horizontal mais aussi vertical, à travers l’épaisseur de la matière-internet. Nous pouvons nous enfoncer au-delà de la sur-visibilité, dans les profondeurs de l’inscription numérique. Infinite Scroll est une proposition d’exposition qui se reconfigure en permanence selon un calendrier pré-établi qui nous permet de repenser notre rapport à la question de la matérialité du déplacement et aux traces qui en résultent.
Topographie
Exposition réunissant les diplômés 2012 de l’École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux.
Du 12 au 21 mars 2014.
Commissariat assuré par Marie Coulon.
Eugraphies
Sont rassemblés ici plusieurs travaux et interventions réalisés en collaboration avec Julien Journoux.
Série Terrains
Le corps comprend son poids contre le terrain qu’il percute, et selon la manière dont il l’arpente. De même, sur la feuille de papier, le geste ressassé vient s’éprouver physiquement et mentalement.
Transitions
Exposition collective avec les élèves de Master de l'option dessin à l’école Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, à la Smartbe en juin 2011